Écrire avec mes mots
C’est fou comme tout peut changer en quelques jours.
La semaine dernière, j’ai décidé de reprendre des études et d’arrêter de courir après cette chimère qu’est le revenu en ligne. Après plusieurs mois à écrire des articles à des fins purement commerciales, j’ai subitement retrouvé ma voix.
À partir du moment où je n’attendais plus de mon blog qu’il rapporte de l’argent, j’étais libre. Libre de sortir de ma niche éditoriale. Libre de penser et d’écrire ce que je voulais.

Il est intéressant de voir à quel point l’intention de vendre en ligne m’a inféodé à l’algorithme de Google. Je me suis retrouvé sur une roue de hamster, avec une cadence de production infernale à tenir. L’impératif de la réussite m’a cantonné à un schéma mental rigide : celui du langage imposé, souvent façonné par l’IA, de la logique marketing et des normes commerciales qui dominent Internet.
Je me suis vu dévier. Le choix de mes sujets ne m’appartenait plus : il dépendait de la niche et de la stratégie qui la sert. Qu’est-ce qui vend ? Comment écrire pour vendre mieux ? Quel titre ? Quelle grappe de posts à lier entre eux ? Quelle page d’atterrissage ? Quelle accroche sur les épingles ? Pas sûr ? Demande à l’IA… Très vite, je n’écrivais plus vraiment : je me bornais à assembler et modifier des textes générés par l’IA.
À vrai dire, l’IA m’a été indispensable pour la recherche et le premier jet. Sans elle, impossible de tenir les délais. Selon les articles, je modifiais de 10 à 50 % du texte fourni.
La tête dans le guidon, je m’efforçais de m’intéresser à une course qui m’ennuyait de plus en plus. La seule chose qui m’y raccrochait était l’appât du gain. Or je ne gagnais toujours rien. Et je ne savais plus très bien pourquoi je pédalais. Plus rien ne m’inspirait, et l’idée du prochain post avait des allures de corvée.
Sans amélioration en vue, il était temps d’arrêter et de revoir mes options.
Après avoir choisi ma nouvelle formation (en SST), j’ai commencé par réécrire ma page À propos, à laquelle ce texte fait écho. Ce fut un soulagement immédiat. Je suis passé de textes écrits par l’IA, que j’humanisais, à ce post écrit par moi, que l’IA se contente de corriger.
Surtout, ces mots étaient les miens. J’étais sorti de la matrice marketing.
Heureux de vous avoir ici ! N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.
Bonjour, je suis John Dawson, infographiste (encore pour quelque temps) et auteur de DawsonDecoded. J’y partage mon expérience et mes analyses sur l’IA (en particulier la créativité assistée par l’IA), le blogging, les réseaux sociaux… et tout ce qui me passe par la tête.
Abonnez-vous pour les nouveaux billets. Pas de spam.
Plus sur le blogging :
Comment Créer un blog et trouver vos premiers lecteurs (3ème partie)
Reading Time: 10 minutesDonnez-lui une apparence professionnelle en un après-midi : choisissez un thème qui vous plait, fixez couleurs et polices, ajoutez logo et icône, puis publiez les pages indispensables.
Comment vérifier votre article de blog
Reading Time: 6 minutesLa vérification des faits protège vos lecteurs comme votre crédibilité. Cette méthode simple aide à distinguer faits et opinions, à vérifier les affirmations et à ajouter des garde-fous pour garder vos contenus fiables.
Peut-on encore vivre de son blog en 2025 ?
Reading Time: 6 minutesEntre promesses virales et réalité, un blog peut-il encore générer un revenu viable en 2025 ? Voici ce que montrent les chiffres.
Blogging avec l’IA
Reading Time: 5 minutesL’IA facilitent la rédaction et la révision, mais doit rester une assistante. Gardez votre voix, vérifiez les faits et ajouter votre perspective pour publier des articles authentiques et utiles.
Comment Créer un blog et trouver vos premiers lecteurs (2ème partie)
Reading Time: 9 minutesDans la Partie 2 de ce guide pour débutants, nous passons de l’idée à la réalité en mettant votre blog en ligne. Cet article explique ce que sont les noms de domaine et l’hébergement, et comment facilement installer WordPress.
Comment Créer un blog et trouver vos premiers lecteurs (1ère partie)
Reading Time: 6 minutesAvant l’hébergement, posez les fondations : choisissez un sujet qui dure, un nom simple et évolutif. Cette première partie vous guide pas à pas pour démarrer correctement.
Quelles sont les meilleures plateformes sociales pour générer du trafic vers votre blog ?
Reading Time: 12 minutesQuelle plateforme sociale est la plus efficace pour développer un blog ? Voici un aperçu des principales, avec leurs audiences, atouts et limites.
Plus sur le blogging :
Vous pourriez aimer :
Huit mois à poursuivre un mirage
Reading Time: 3 minutesAprès huit mois de blog intensif, je change de cap : IA, Google, temps disponible… J’écarte l’angle commercial et je respire à nouveau.
Comment les arnaqueurs utilisent l’IA et les réseaux sociaux pour gagner des millions
Reading Time: 8 minutesDes arnaques IA qui imitent à la perfection le marketing légitime. Découvrons comment elles fonctionnent, et ce qu’on peut en tirer.
Parier sur soi : pourquoi créer du contenu sera toujours plus rentable que jouer à la loterie
Reading Time: 10 minutesPourquoi créer du contenu plutôt que jouer à la loterie ? Les probabilités et le potentiel à long terme penchent largement en faveur du blogging et des revenus en ligne.
Ces formations d’influenceurs valent-elles encore le coup en 2025, ou sont-elles juste bâties sur l’Internet d’hier ?
Reading Time: 3 minutesLes formations en ligne pour créateurs valent-elles encore leur prix en 2025 ? Ou ne sont-elles plus que des méthodes dépassées vendues par des influenceurs ?
Peut-on vraiment générer des revenus passifs avec les banques d’images en 2025 ?
Reading Time: 24 minutesPeut-on vraiment gagner un revenu passif avec la photo stock ? J’ai testé pour vous : voici la réalité et ce qu’il faut faire pour que ça rapporte.


Laisser un commentaire